Clinique de Psychologie Cap-Rouge

Appelez-nous : 418-653-5151

Une équipe dévouée à ses patients

Tous les psychologues de la Clinique de Psychologie Cap-Rouge sont accrédités par l'Ordre des psychologues du Québec et sont habiletés à répondre à vos besoins, que ce soit dans le cadre d'une thérapie brève, de moyenne ou de longue durée. Leurs spécialités respectives permettent d'offrir une gamme de services psychologiques couvrant de multiples besoins et problématiques.

Richard Gagnon

Docteur en psychologie, il exerce sa profession depuis 1984 dans le domaine de la psychologie clinique. Ses champs d'expertise sont principalement reliés aux traitements des troubles : anxieux, de stress post-traumatique, de l'adaptation, de douleur chronique et psychosomatique. Influencé par plusieurs modèles d'intervention ayant démontré leur efficacité dans le domaine de la psychothérapie, il engage aujourd'hui son expérience et ses connaissances dans l'élaboration et l'application de différentes stratégies d'intervention semi-structurée impliquant : l'hypnose ericksonienne, l'hypnose instantanée, la thérapie EMDR, l'approche psychobiologique et la thérapie cognitivo-comportementale. De plus, il cumule depuis 1996 de l'expérience en tant que, superviseur, conférencier et animateur d'ateliers de formation auprès de professionnels de la santé au Québec et en France. Il est aussi membre de la Société Québécoise d'Hypnose (SQH) depuis 1991. Ce dernier est aussi membre du comité de rédaction de « Hypnokairos », le webzine international des professionnels de la santé de l'hypnose et des thérapies brèves. Il est également auteur du livre : Le programme Volte-face « Trouver le bien-être par l'hypnose, la cohérence cardiaque et la PNL », les Éditions de l'Homme, février 2014.

Ninon Lamarche

Maître en psychologie, elle cumule plus de trente années d’expertise en psychologie clinique. Elle propose une approche thérapeutique interactive qui vise à harmoniser la pensée, l’émotion et le comportement pour redonner accès à l’harmonie intérieure. Ses champs d'expertise sont principalement reliés aux traitements des troubles de dépression, d'anxiété, de l'adaptation, de deuil, de difficultés relationnelles et de problèmes conjugaux. Éclectique tant dans sa compréhension du problème que dans ses interventions psychothérapiques, elle est formée à diverses orientations thérapeutiques : l'approche existentielle-humaniste, systémique-interactionnelle, le cadre d'intervention cognitivo-comportemental, la thérapie EMDR et l'hypnose clinique. Au fil des ans, elle a développé un modèle d’intervention qui se démarque par son efficacité auprès des couples. Son expérience et ses connaissances lui confèrent le statut de superviseure.

Sandra Poulin

Maître en psychologie, elle exerce sa profession dans le domaine de la psychologie clinique depuis 2001. Elle pratique actuellement la psychothérapie auprès d'une clientèle adolescente, adulte et d'âge mûr. Son travail est axé sur le soulagement des symptômes et la résolution des difficultés dont l'objectif est l'atteinte d'un changement durable. À cette fin, elle emploie le cadre d'intervention cognitif-comportemental de troisième vague (la thérapie d'acceptation et d'engagement), l'approche humaniste-existentielle et l'hypnose clinique. Ses recherches académiques en psychologie cognitive ainsi que son expérience professionnelle en neuropsychologie appliquée l'aident à raffiner sa compréhension de la personne et de ses ressources et d'établir un programme d'intervention personnalisé.

Frédéric Laterrière

Maître en psychologie, il est membre de la société d'hypnose du Québec depuis 2014. Sa pratique est orientée principalement au niveau de l'intervention auprès des adultes et des familles. Ses activités professionnelles ont trait à la psychothérapie individuelle (diverses problématiques d'anxiété, de l'humeur, d'adaptation et de douleur chronique) et à l'évaluation psycholégale. Depuis les 15 dernières années, ses interventions ont pour but de favoriser le retour à une meilleure vie et à une satisfaction de soi. Depuis 2007, il est reconnu comme psychologue-expert à la Chambre de la jeunesse, à la Chambre de la famille, au Tribunal des professions et au Comité de discipline de l'Ordre des psychologues du Québec.

L’expertise psycholégale

  • expertise psychosociale
  • expertise en capacité parentale
  • expertise en séquelles psychologiques
  • expertise en dangerosité
  • expertise professionnelle en matière de méthodologie et de conduite professionnelle en psychologie

Magali Binamé

Maître en psychologie clinique (maîtrise obtenue en Belgique à l'Université de Louvain-La-Neuve en 2002), elle a travaillé pendant 8 ans dans le domaine de la sélection du personnel policier en Belgique, et a, parallèlement, continué à se former en thérapie stratégique brève (modèle de Palo Alto) afin d'affiner ses connaissances dans le suivi des personnes (formation de 3 ans). Elle exerce à présent, depuis 2011, dans le domaine thérapeutique en pratique privée.

Formée en thérapie stratégique brève, Magali Binamé propose une approche pragmatique et concrète, visant la résolution de nombreuses difficultés : stress, anxiété, phobies, troubles obsessionnels compulsifs, burn-out, difficultés relationnelles au sens large, deuil, dépendances, traumas, etc. La thérapie brève vise à mettre en place un suivi psychologique limité dans le temps où le patient est convié à s'impliquer tout au long du processus thérapeutique. L'activité thérapeutique a pour objectif, entre autres, de briser les cercles vicieux dans lesquels la personne est captive afin d'engager la résolution des problématiques. Membre de la Société Québécoise d'Hypnose, elle inclut aujourd'hui l'hypnose clinique à sa pratique professionnelle.

Patrick Antoine

Maître en psychologie clinique (maîtrise obtenue en Belgique à l'Université de Louvain-La-Neuve en 2000), son parcours professionnel est caractérisé par une expérience de plus de 10 ans dans la gestion de conflits familiaux et dans le secteur de la jeunesse. Il a également travaillé dans le domaine de la santé (travail en hôpital en psychosomatique, cardiologie et diabétologie) et des dépendances (alimentation, drogue, etc.). Parallèlement à ce parcours au sein de divers organismes, il a développé une pratique privée depuis 2000, en Belgique, puis au Québec.

Formé de façon intensive pendant 5 ans en thérapie stratégique brève, il propose une approche pragmatique et concrète, visant la résolution de nombreuses difficultés : stress, anxiété, phobies, troubles obsessionnels compulsifs, burn-out, difficultés relationnelles au sens large, deuil, dépendances, traumas, etc. La thérapie brève vise à mettre en place un suivi psychologique limité dans le temps où le client est convié à s'impliquer tout au long du processus thérapeutique. L'activité thérapeutique a pour objectif, entre autres, de briser les cercles vicieux dans lesquels la personne est captive afin d'engager la résolution des problématiques. Membre de la Société Québécoise d'Hypnose, Patrick Antoine est formé en hypnose clinique Eriksonienne et en EMDR, ce qui lui confère une expérience encore plus affinée, notamment dans le domaine des dépendances, des traumas, des troubles psychosomatiques, etc.

Chantal Talbot

Maître en psychologie, elle exerce sa profession auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Utilisant une approche intégrative où les thérapies cognitivo-comportementale, d'acceptation et d'engagement, psychodynamique, humaniste-existentielle et systémique sont mises à contribution et ajustées aux difficultés que la personne vit dans le but d'engager la résolution de problèmes. Ses champs d'expertise sont reliés aux troubles d'anxiété, de dépression, du sommeil, de deuil, des difficultés relationnelles, familiales et scolaires, du TDA/H, de colère, d'estime de soi, de confiance en soi et de l'épanouissement personnel.

Appelez à notre clinique pour prendre rendez-vous avec l'un de nos professionnels.

Clinique de Psychologie Cap-Rouge

1363, rue Provancher

Québec, QC G1Y 1R7

Téléphone : 418-653-5151

Télécopieur : 418-653-8236

richardgagnoncpcr@videotron.ca

Heures d’ouverture

Lundi 09:00 AM - 09:00 PM

Mardi 09:00 AM - 09:00 PM

Mercredi 09:00 AM - 09:00 PM

Jeudi 09:00 AM - 09:00 PM

Vendredi 09:00 AM - 09:00 PM

Association professionnelle

Partagez

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique de Psychologie Cap-Rouge 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale